Une plateforme de diagnostic dédiée aux pathologies cancéreuses et infectieuses
L’approche innovante d’Ikonisys est la détection, l’analyse et l’interprétation automatisées des cellules rares et très rares. Ikonisys déploie une combinaison d’équipements, de logiciels et de réactifs pour un diagnostic automatisé, en vue d’améliorer la communication des résultats des analyses des laboratoires médicaux.
En plus de fournir des images cellulaires de haute qualité, la plateforme analyse les cellules d'intérêt afin de faciliter la rapidité et la précision de la communication du résultat du test. La mise en œuvre de la plateforme Ikonisys permet aux laboratoires d'augmenter leur volume de tests et de standardiser leurs procédures de diagnostic, améliorant ainsi leur capacité à fournir de manière économique des résultats précis, rapides et personnalisés.
La plateforme d’Ikonisys a déjà été installée dans plus de 40 sites aux Etats-Unis et dans l’Union européenne.
Lancement de nouveaux produits et futures applications créatrices de chiffre d'affaires
La plus récente version de la plateforme est prête pour la mise sur le marché et sera, dès 2023, enrichie d’une composante d’IA intégrée au workflow du laborantin, afin de renforcer l'efficacité et l’augmentation des capacités d’analyse.
De plus, de futures applications en immuno-oncologie et maladies infectieuses, dont la COVID-19, sont en cours d’évaluation. Elles comprennent notamment :
- le dépistage de la lèpre et de la tuberculose ;
- la maladie de Jones chez les bovins, l'équivalent de la maladie de Crohn chez l'homme ;
- la détection de la présence et de l'effet des virus pour l’immuno-oncologie et également la COVID-19.
Un marché à forte croissance avec une demande élevée pour des systèmes entièrement automatisés
Le marché mondial du diagnostic représente environ 80 milliards de dollars US. On estime que les décès dus aux maladies cancéreuses s’élèvent à 9,6 millions en 2018[1] et que la prévalence des maladies cancéreuses augmente dans les sociétés vieillissantes. En 2016, le cancer s'est classé au deuxième rang des huit principales causes de décès aux États-Unis, causant 22% du total des décès dans ce pays (soit environ 2,7 millions).
Le marché de la FISH par produit (instrument, réactifs et logiciel) représente environ 1,1 milliard de dollars US en 2018 et devrait croître entre 2018 et 2024 à un taux de croissance annuel moyen de 8%, pour s’élever à environ 1,8 milliard de dollars US en 2024. Les tests cellulaires pour le cancer et les tests moléculaires pour le cancer et les maladies infectieuses devraient constituer le moteur de cette croissance et les segments les plus importants de l'industrie du diagnostic in vitro.
Les biopsies liquides, qui permettent l'identification et l'analyse automatisées des CTC, domaine dans lequel opère Ikonisys, ont le potentiel de révolutionner la détection et le traitement du cancer, compte tenu de leurs caractéristiques et de leurs avantages clés :
- détecter le cancer avant la formation substantielle de la tumeur ;
- évaluer des mutations multiples et réduire les inquiétudes concernant l'hétérogénéité ;
- sélectionner le biomédicament le plus approprié pour le traitement ;
- surveillance de l'évolution du traitement et du suivi.
Une stratégie à l’échelle mondiale fondée sur les succès établis aux Etats-Unis
La pierre angulaire de la stratégie de commercialisation visant à atteindre l'objectif de croissance rapide des installations Ikoniscope20 est de s'adresser directement aux marchés clés. Ikonisys a l'intention de mettre en place sa propre force de vente aux États-Unis et dans les trois puis cinq premiers pays européens. Sur les autres marchés, au moins dans un premier temps, Ikonisys vendra par l'intermédiaire de distributeurs qualifiés.
Aux États-Unis, les cibles initiales seront les clients existants désireux de remplacer la solution de plate-forme Ikoniscope antérieure par Ikonisope20. En Europe, Ikonisys entend se concentrer sur la commercialisation directe en Allemagne, en Italie et en France, puis cibler le Royaume-Uni et l'Espagne dans un second temps.
En ce qui concerne les programmes de pré-commercialisation et de commercialisation, Ikonisys impliquera les plus importants KOL des centres cliniques de référence et des principaux instituts de recherche. La promotion comprendra l'utilisation d'études cliniques et de publications évaluées par les pairs dans des revues pertinentes pour la Société. Des laboratoires clients sélectionnés dans chaque pays deviendront des laboratoires de référence où les nouveaux utilisateurs potentiels pourront avoir une démonstration pratique des performances d'Ikoniscope20.
Un autre élément important de la stratégie d'Ikonisys est de générer un chiffre d'affaires récurrent en commercialisant des kits de consommables (réactifs) aux clients ayant déjà un Ikoniscope installé.
[1] World Health Organization (“WHO”) at www.who.int/cancer/en/ and Cancer Research UK at www.cancerresearchuk.org/health-professional/cancer-statistics/worldwide-cancer